LE CONCEPT D'URBAN TROUVÈRE

Qu'est-ce que c'est ?

Urban Trouvère vient, chez vous ou dans votre entreprise, vous faire chanter des chansons. On chante comme on veut, comme on peut. Avec sa guitare et les paroles des chansons que vous connaissez, ou pas, il vous proposera de chanter ensemble. Vous n’avez pas envie de « pousser la chansonnette » ? Pas de problème, il vous sera toujours possible d’écouter vos amis  ou collègues une tasse de café ou une coupe de champagne à la main.

Depuis quand cette technique existe ?

C’est un concept nouveau mais il peut se rapprocher du théâtre en appartement proposé depuis quelques années ou d’autres animations tel que clown ou magicien. La grande différence avec les autres prestations proposées c’est que : « C’est vous l’artiste ! »

Les français redécouvrent depuis une quinzaine d’années le plaisir de chanter ensemble. La culture du chant collectif s’est  perdue en France mais le désir de chanter est toujours là, bien vivant. Le renouveau des chorales ces quinze dernières années en est peut-être le signe. Mais tout le monde n’a pas envie ou ne peut pas faire partie d’une chorale. Chanter chez soi avec des amis ou sa famille, accompagné par un bon guitariste… c’est possible à présent.

Quelles sont ses vertus ?

Chanter « ça fait du bien. » Les bienfaits physiques (productions d’anticorps, détente  musculaire...), psychiques et relationnels sont grands. De plus, chanter ensemble, tout comme rire ou danser est un acte extrêmement fédérateur. C’est un moment de partage qu’on n’oublie pas, c’est joyeux et profondément humain.

Et Urban Trouvère c’est qui ?

Guitariste-chanteur, « faiseur de chansons », chef de chœur, Il a participé et participe encore à pas mal de projets créatifs mais depuis une douzaine d’années, c’est surtout l’enseignement qui l’accapare. Les cours de guitare, les groupes vocaux et aussi l’éveil musical avec les jeunes enfants.

Urban Trouvère c’est quoi ?

Le concept est simple : je viens chez vous  ou dans votre entreprise à l'occasion d’une fête ou d’un évènement particulier, j’apporte ma guitare, ma voix, des chansons, des paroles et je fais chanter les personnes présentes.

Un peu comme une chorale ?

Non, rien à voir. Là on est dans un contexte festif, très conviviale, simple ou dans un projet de créer du lien (par exemple, au sein d’une entreprise). On n’est pas sur un travail vocal, sur la mise en place d’un répertoire. On peut chanter en rigolant, en buvant un verre, en grignotant des cacahuettes. D’une certaine manière, on renoue avec une très vieille tradition du chant collectif que nos arrières grands-parents ont connue.

C’est un peu comme au Moyen Âge, les troubadours, les trouvères, les jongleurs, les châteaux…

Tout à fait sauf que le château, c’est votre appartement ou votre entreprise et le seigneur… c’est vous !

C'est le grand luxe alors ?

Dans un sens oui, c’est le grand luxe !